O.M.A.D.

L'Organisation Mondiale des Auteurs Dramatique est un cabaret dramaturgique décomplexé, déjanté, où chaque mois des auteurs viennent présenter, devant public, une création en cours de travail. En 10 ans d'existence, L'O.M.A.D. a présenté des textes de jeunes auteurs et d'auteurs plus expérimentés. Il est le seul évènement du genre à avoir une formule aussi directe, permettant à la communauté théâtrale et le public de se rencontrer de 7 à 8 fois par année.

Tout d'abord présenté au feu bar Les pas sages dans une formule avec musiciens invités, le cabaret s'est littéralement rapproché de la scène théâtrale en 2014, en migrant au théâtre La Licorne.

Depuis sa création, l'O.M.A.D. a permis à plus de deux cent d'auteurs de présenter des ébauches de textes dramatiques dans l'objectif de tester, (re)travailler ou tout simplement faire entendre un nouveau texte. Des centaines d'artistes, comédiens et auteurs, ont offert des soirées mémorables au public, toujours plus nombreux. Lieu d'échange, les cabarets permettent de tisser des liens entre les artistes et avec le public. C'est souvent l'occasion pour les auteurs de recueillir des commentaires afin de donner un nouvel élan à leur travail.

 

Au fil des années, nous avons eu la chance d'assister aux premiers pas de textes comme Baiseries et Tranche-cul, de Jean-Philippe Baril-Guérard, Les Chroniques de Chantale Beaulieu, J'Accuse, d'Annick Lefebvre et d'accueillir des artistes maintenant bien établis tel que Rebecca Desraspe, Étienne Lepage, Marilyn Perreault, Sarah Berthiaume, Simon Boulerice, Mathieu Quesnel, Philippe-Audrey Larue-Saint-Jacques, Nicolas Gendron, Léane Labrèche-D'Or, Étienne Lepage, Maxime Carbonneau, Dany Boudreault et bien d'autres.

56555951_2369149783104971_26000337004606

Fonctionnement des soirées O.M.A.D.

Il y a certaines contraintes que les auteurs doivent respecter pour participer aux soirées O.M.A.D.

Le texte doit être destiné à la scène et (pour le bien de l'exercice) doit être d’une durée allant de 8 à 12 minutes. Il peut s’agir d’un extrait d’une pièce ou d’une courte pièce. Ils peuvent écrire pour l’occasion ou présenter une œuvre déjà en chantier.

Selon l'édition, une contrainte stylistique et/ou un thème peuvent être donnés.

L’auteur choisit la distribution qui lira sur scène.

Chaque soirée regroupe 4 textes, de 4 auteurs différents. 

Après les lectures, un vote a lieu afin de déterminer le coup de cœur du public, qui se mérite un prix offert par Dramaturges Éditeurs, partenaire essentiel des soirées O.M.A.D.

Billets
S'inscrire